Fier de votre nouvelle idée, vous étiez impatient de créer votre entreprise à Nice et avez décidé d’entamer très rapidement toutes les démarches. Seulement, après un temps de réflexion, votre banque refuse de vous octroyer le prêt pourtant nécessaire au démarrage de votre activité. Mais vous vous refusez d’abandonner et êtes certain de la réussite de votre projet tant il est novateur. Pour vous aider à trouver des investisseurs prêts à financer votre projet, vous avez tout intérêt à faire appel à un avocat spécialisé en capital risque. Il vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.
SOMMAIRE :
Quel est le rôle de l’avocat spécialisé dans le domaine du capital risque ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du capital risque ou du “venture capital”. En effet, c’est une matière qui est apparue récemment en France et qui est rattachée au droit des affaires. Mais en quoi consiste-t-elle ?
Le capital risque permet à des investisseurs de financer des jeunes entreprises très prometteuses.
Ces entreprises peuvent soit déjà exister, soit être en cours de création. Il s’agit généralement de start-ups. Elles sont porteuses d’un projet innovant qui laisse penser qu’elles généreront très rapidement d’excellents résultats. Le problème est qu’elles sont à un stade de développement où il est souvent difficile d’obtenir des prêts bancaires. Les banques sont en effet réticentes car la réalisation de leur projet nécessite des sommes d’argent parfois colossales et implique de prendre des risques importants.
Les investisseurs quant à eux sont des organismes de capital risque : les sociétés de capital risque (SCR), les fonds de capital risque qui peuvent être régionaux ou nationaux (FCPR, FCPI, FIP), des particuliers comme les business angels, etc. Leur mission consiste à identifier des entreprises avec un fort potentiel de croissance et à apporter des fonds dans leur capital. Ce faisant, ils acquièrent des titres et deviennent actionnaires. Cela leur permet, si la valeur de l’entreprise augmente, de réaliser une plus-value lors de la revente ultérieure de leurs titres.
Sachez aussi que la prise de participation au capital permet aux investisseurs d’exercer un certain pouvoir dans la gestion et dans la prise de décision de l’entreprise qu’ils financent. Ils apportent par ailleurs souvent un carnet d'adresses.
Pour s’assurer de la bonne réalisation du processus de financement, l’expertise d’un avocat en capital risque vous est indispensable.
Grâce à son expérience dans le domaine du capital risque, il connaît les différents types d’investisseurs présents sur le marché. Il vous oriente vers celui qui correspond le plus à votre projet, à votre secteur d’activité, à vos besoins et à vos attentes. Par exemple, l’avocat vous explique qu’il est plus judicieux de faire affaire avec un investisseur qui connaît votre secteur d’activité et qui saisit ses enjeux et ses problématiques. Aussi, si vous n’avez pas encore créé votre structure, l’avocat vous conseille de vous diriger vers un investisseur en capital-amorçage. A l’inverse, si vous aviez les fonds suffisants pour constituer votre structure mais que vous ne parvenez pas à démarrer votre activité, c’est l’investisseur en capital-création qui vous correspond.
L’avocat en capital risque maîtrise également les méthodes de négociation. Il vous conseille sur la manière de présenter votre projet aux investisseurs. Il vous aide à élaborer un discours pertinent destiné à séduire et convaincre vos interlocuteurs.
Il négocie pour vous des clauses avantageuses dans les différents contrats qui vous lient à votre investisseur : le protocole d’investissement, le pacte d’actionnaires, le contrat de garantie de passif et d’actif, etc. Il vous assiste d’ailleurs dans la rédaction de ces différents actes.
Il vous aide en outre à préparer l’opération d’augmentation de capital qui matérialise le transfert de fonds dans votre capital.
Bref, l’avocat en capital risque vous permet de sécuriser et de mener à bien tout le processus de financement de votre entreprise. Grâce à lui, vous évitez de commettre des erreurs et vous gagnez du temps et en crédibilité. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous lancer sereinement.
Trois solutions pour trouver un avocat à Nice en capital risque
La ville de Nice n’est pas uniquement convoitée pour ses plages à galets et ses nombreux restaurants. Elle séduit également de nombreux jeunes entrepreneurs dans des domaines d’activité tout à fait variés. Depuis toujours, il y a des créations d’entreprises dans les secteurs touristique et maritime. Mais depuis peu, on y voit s’implanter par exemple des grands centres urbains destinés à favoriser la recherche, l’enseignement et l’industrie.
Avec ces évolutions, la demande juridique s’est donc diversifiée. Cela a conduit les avocats niçois à élargir leurs compétences et leurs services et à se spécialiser dans des domaines du droit nouveaux.
Alors comment trouver un avocat à Nice spécialisé en capital risque ? Vous vous en doutez, il n’existe pas de solution miracle. Mais Captain Contrat vous livre 3 méthodes pour maximiser vos chances de dénicher le bon avocat :
- Faites des recherches sur Internet. En surfant sur le web, vous trouverez rapidement des avocats spécialisés en capital risque dans la région niçoise. Vous pouvez même en trouver sur le site du Barreau de Nice. Cette méthode a le mérite d’être simple et gratuite. En revanche, selon vos exigences, elle peut vous prendre du temps. Surtout, vous n’avez aucune idée des compétences de l’avocat. Il peut effectivement ne pas correspondre à vos attentes.
- Activez votre réseau personnel et professionnel. Il suffit de demander à vos amis, votre famille ou vos anciens collègues de travail s’ils connaissent ou ont déjà entendu parler d’un avocat en capital risque. Qui sait, un avocat installé à Nice vous sera peut-être recommandé. En réalité, compte tenu de la spécificité du capital risque, les chances sont réduites. Aussi, il est probable que vous ne souhaitiez pas communiquer sur votre recherche d’avocat. Ce serait quand même dommage de dévoiler votre projet au grand jour à ce stade !
- Tournez-vous vers la mise en relation. Un service se charge de vous mettre en relation avec un avocat en capital risque qu’il a sélectionné pour vous, en fonction de vos critères et de vos besoins. Il sera donc le mieux placé pour comprendre les enjeux de votre projet et vous aider à obtenir des fonds pour le concrétiser. Vous gagnez ainsi du temps et pouvez le mettre à profit pour peaufiner votre concept. De plus, le service de mise en relation vous garantit la qualité du travail fourni par l’avocat et vous promet de trouver un remplaçant en cas de problème. Puis les tarifs sont attractifs : l’avocat accepte de pratiquer des honoraires plus intéressants pour vous, une partie de ses tâches étant accomplie automatiquement par la plateforme.
La mise en relation : une solution sur-mesure pour trouver le bon avocat
Si vous faites appel à un service de mise en relation, vous augmentez vos chances de trouver un avocat qui vous correspond. C’est un véritable gain de temps et c’est un gage de sécurité. Captain Contrat vous propose d’être mis en relation avec un de ses avocats partenaires spécialisé en capital risque. Sachez que nos avocats sont triés sur le volet et choisis pour leurs qualifications, leurs compétences, leur expérience, leur sens du relationnel et leur efficacité. Alors, vous êtes convaincu ? Suivez les étapes :
- Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
- Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
- Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.