1. Gestion
  2. Fiscalité
  3. Avocat en capital risque à Paris : la solution pour trouver le bon

Avocat en capital risque à Paris : la solution pour trouver le bon

Je consulte un avocat en capital risque
Je consulte un avocat en capital risque
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise à Paris et êtes impatient de dévoiler votre concept révolutionnaire au grand jour ? Mais avant, vous avez besoin de fonds. Or, si vous sentez les banques réticentes à l’idée de vous prêter de l’argent, certains investisseurs se disent prêts à financer votre projet. Vous avez envie de bien faire mais ne savez pas par où commencer. Faites donc appel à un avocat spécialisé en capital risque ! Il est à même de vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus afin que votre activité démarre sur les chapeaux de roues.

 

 

Quand faire appel à un avocat en capital risque ? 

 

Avant de vous expliquer en quoi consistent les missions de l'avocat en capital risque, arrêtons-nous d'abord sur la notion de capital risque.

Il s'agit d'une méthode, issue du droit des affaires, consistant à financer de jeunes entreprises innovantes pour leur permettre de se lancer dans la vie entrepreneuriale

Concrètement, des investisseurs, qui sont généralement des organismes de capital risque (sociétés de capital risque, fonds de capital risque, business angels, etc), commencent par identifier des entreprises ayant un fort potentiel de croissance. Ce sont généralement des jeunes start-ups qui portent un projet novateur auquel ils croient. 

Les investisseurs décident ensuite de financer ces entreprises sous forme d’une prise de participation au capital social. Cela signifie qu’ils apportent des fonds dans le capital de ces entreprises. En contrepartie, ils reçoivent des titres et ont donc la qualité d’associé, généralement minoritaire. 

Ce financement va permettre à ces entreprises à la recherche de fonds de démarrer leur activité. En effet, souvent, elles n’arrivent pas à convaincre les banques de leur prêter de l’argent, du moins à leur début. En effet, les risques qu’elles prennent sont très importants et les sommes dont elles ont besoin peuvent être colossales. Ainsi, grâce à ces investisseurs en capital risque, elles obtiennent un financement suffisant pour se développer et grandir rapidement. 

De leur côté, les investisseurs misent sur un projet à fort potentiel de développement et espèrent à terme réaliser une plus-value lorsqu’ils céderont leurs titres. 

Mais quel rôle l’avocat spécialisé en capital risque joue-t-il dans cette opération ? 

Il a pour mission principale de vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes nécessaires à l'obtention de ce financement. En clair, l'avocat vous aide à :

 

En somme, l’avocat en capital risque vous accompagne tout au long de l’opération de financement de votre entreprise. Il s’assure que toutes les étapes juridiques se déroulent au mieux pour vous et sécurise autant que possible votre financement. Il fait tout pour que votre entreprise obtienne les fonds nécessaires pour se lancer et croître rapidement.

 

 

Quelles sont les solutions à votre portée pour trouver un avocat à Paris en capital risque adapté à vos besoins ?

 

Tout comme vous, de nombreuses jeunes entreprises font le choix de s’implanter à Paris. Et on les comprend… son passé historique passionne, sa diversité culturelle fascine, son dynamisme économique séduit.

Ainsi, pour répondre à cette forte demande, on compte aujourd’hui près de 30 000 avocats inscrits au Barreau de Paris. Les spécialités sont extrêmement variées. Vous vous en doutez, on peut vite s’y perdre.

Alors comment trouver dans la région parisienne un avocat spécialisé en capital risque et adapté à vos besoins ? Captain Contrat vous propose plusieurs solutions :

 

Solution n° 1 : Les recherches sur Internet

 

Naturellement, lorsque vous avez une recherche à effectuer, vous avez tendance à vous diriger vers les moteurs de recherche en ligne. Si vous cherchez sur Internet ou dans les Pages Jaunes un avocat parisien spécialisé en capital risque, vous trouverez probablement quelques noms. N’hésitez pas à consulter le site du Barreau de Paris ! Il met à jour la liste de ses membres. 

Les avantages de cette méthode sont sa simplicité et sa gratuité. L’inconvénient c’est que vous ne pourrez pas avoir la certitude que le professionnel est compétent, efficace et adapté à vos besoins. Or, en tant que nouveau sur le marché, vous n’avez pas le droit à l’erreur !

 

Solution n° 2 : Le réseau 

 

Activez votre réseau et soyez à l’écoute des recommandations ! Ce n’est peut-être pas dans vos habitudes mais vous pourriez être surpris des résultats. En effet, un ami ou un ancien collègue de travail connaît peut-être un avocat spécialisé en capital risque. Demandez-vous qui a récemment lancé sa start-up autour de vous. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen pour dénicher le bon avocat.  

Ceci étant, il est vrai que le capital risque est une matière juridique spécifique et assez récente, ce qui fait qu’il existe peu de professionnels spécialisés en la matière. En outre, vous ne souhaitez peut-être pas communiquer sur votre recherche d’avocat, par exemple pour garder votre nouveau projet secret.

 

Solution n° 3 : La mise en relation

 

Il existe des services dont la mission est de vous mettre en relation avec un avocat. Mais pas n’importe quel avocat : le bon avocat, c’est-à-dire celui qui a été choisi selon vos critères personnels et qui sera à même de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans vos différentes opérations le plus efficacement possible. 

Les avantages de la mise en relation sont nombreux. Tout d’abord, vous ne perdez plus votre temps et votre énergie dans les recherches. Au contraire, vous pouvez trouver en quelques clics un professionnel qui vous correspond.

De plus, la plateforme qui vous met en relation avec l’avocat vous sert de garantie. En effet, si vous rencontrez une difficulté dans la relation avec votre avocat, elle vous promet d’intervenir pour vous apporter satisfaction.

Enfin, les honoraires que vous réglerez ne seront pas plus élevés que si vous aviez contacté l’avocat vous-même. Celui-ci accepte en effet de pratiquer des tarifs plus accessibles dès lors qu’une partie de son travail à faible valeur ajoutée est automatisée par la plateforme. Donc, aucun risque de dépassement d’honoraires !

 

Besoin d'une mise en relation ? Faites appel à Captain Contrat

 

La mise en relation est définitivement la méthode la plus efficace pour trouver la perle rare. Les avocats partenaires de Captain Contrat sont triés sur le volet et choisis notamment pour leurs qualifications, leurs compétences, leur sens du relationnel et leur disponibilité. 

Si vous souhaitez être mis en relation avec un avocat à Paris en capital risque, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes :

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

L'optimisation de la rémunération des dirigeants de SAS est un enjeu majeur. Quel type de rémunération choisir ? Mensuelle ou annuelle ? Laquelle implique de payer plus de cotisations sociales

5 min
Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Découvrez rapidement quelles sont leurs modalités d'intégration

2 min
Distribuer les dividendes d'une SARL entre associés : procédure

Comment effectuer la distribution des dividendes d'une SARL entre ses associés/actionnaires ? Cet article vous explique comment répartir les bénéfices et la distribution des dividendes.

5 min
Différences entre associé gérant, et associé majoritaire ou minoritaire

Découvrez toutes les différences entre associé gérant, minoritaire et majoritaire : quelle responsabilité ? Quel régime fiscal et social ?

5 min
Que faire en cas de décès d’un associé ?

La société peut-elle continuer à fonctionner, à exister lors du décès d'un associé ? Les héritiers de l'associé décédé récupèrent-ils leurs parts ?

3 min
EURL à l'IS ou à l'IR : quel régime d'imposition choisir ?

Il existe deux régimes d’imposition pour l'EURL : l’impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS). Comment choisir ? Est-il possible de passer de l'IS à l'IR ou inversement ?

5 min
Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir votre régime fiscal. Découvrez les différents types de régimes et comment faire ce choix.

5 min
Entreprise et mariage : quels impacts sur votre société ?

Entreprise et mariage peuvent se cumuler. Vous souhaitez vous lancer avec votre conjoint ? Quels sont les impacts sur la société ou le statut du conjoint ? Quid en cas de divorce ?

4 min
Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Comment choisir le meilleur régime fiscal pour une SARL ? Découvrez comment optimiser la fiscalité de l’entreprise en choisissant entre IS et IR.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier