1. Gestion
  2. Fiscalité
  3. Avocat droit des affaires Marseille : solution pour le trouver

Avocat droit des affaires Marseille : solution pour le trouver

Consulter un avocat 
Consulter un avocat 
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

A la tête d’une entreprise à Marseille, vous souhaitez réaliser plusieurs projets. En effet, vous envisagez tout d'abord de céder une partie de vos titres à un actionnaire entrant. Vous désirez par ailleurs effectuer une levée de fonds pour faire croître votre entreprise. Enfin, après avoir adressé plusieurs relances à un de vos clients, vous pensez à agir en justice à son encontre pour obtenir le règlement d’un impayé. Pour mener à bien ces différents projets, vous avez besoin de l’aide d’un avocat en droit des affaires. Mais encore faut-il trouver un professionnel adapté à vos besoins et qui saura vous satisfaire. Suivez le guide ! 

 

 

Quelles sont les missions de l’avocat d’affaires ?

 

Avant de vous expliquer en quoi consistent les missions de l’avocat en droit des affaires, il faut d’abord que vous compreniez ce qu’est le droit des affaires. 

Le droit des affaires est une matière extrêmement vaste. Elle recouvre l’ensemble des problématiques juridiques qu’une entreprise est amenée à rencontrer au cours de sa vie, que ce soit au stade de sa création, de sa gestion ou de sa dissolution. C’est pour cela que le droit des affaires fait appel à de nombreux autres domaines du droit tels que le droit des sociétés (pour créer votre entreprise), le droit de la propriété intellectuelle (pour protéger vos créations), le droit du travail (pour gérer vos salariés), le droit des entreprises en difficulté (pour sauver votre entreprise en cas de difficultés financières), etc. 

L’avocat d’affaires a d’abord une mission de conseil. Grâce à sa connaissance du monde entrepreneurial, il a une vision purement stratégique. Il est donc à même de vous livrer des conseils sur-mesure afin que vous puissiez mener à bien votre projet, quel qu’il soit. Pour cela, il fait appel aux nombreuses connaissances qu’il a acquises au cours de sa formation et de sa carrière. 

Par exemple, il vous aide à rédiger les différents contrats commerciaux (contrat de vente, bail commercial, contrat de franchise, etc), notamment en intégrant des clauses qui vous sont avantageuses car protectrices de vos intérêts. 

De même, l’avocat d’affaires vous assiste dans la rédaction de la documentation sociale de votre entreprise : procès-verbal d'assemblée générale, statuts, pacte d’actionnaires, acte de cession de titres, acte d’apport de titres, etc. 

Par ailleurs, l’avocat d’affaires a pour mission de vous alerter sur les risques juridiques inhérents à certaines opérations comme la cession d’entreprise, la levée de fonds, l’augmentation de capital, etc. 

L’avocat d’affaires a également une mission de représentation et de défense de vos intérêts. En effet, en cas de conflit avec un fournisseur, un salarié, un actionnaire, etc, il vous oriente vers la procédure (judiciaire ou non) la plus adaptée à votre situation. Il accomplit les différentes démarches pour saisir le juge et prépare un argumentaire solide afin que vous obteniez gain de cause. 

En somme, l’avocat d’affaires est le partenaire indispensable pour vous accompagner dans la création et le développement de votre entreprise

 

 

Quelles sont les solutions pour trouver un avocat d’affaires à Marseille ?

 

Comme beaucoup d’autres entrepreneurs, vous avez choisi d’implanter votre entreprise à Marseille. Cette ville séduit chaque année de plus en plus d’investisseurs pour plusieurs raisons : attractivité économique, cadre de vie idéal, diversité de sa population, etc. Ceci explique sans doute qu’il y ait de nombreux avocats au barreau de Marseille. Mais comment faire pour trouver un avocat en droit des affaires ? Captain Contrat vous indique trois solutions qui sont à votre portée. 

 

Solution 1 : Effectuez des recherches sur Internet 

 

C’est simple et gratuit ! En effectuant des recherches sur Internet, vous trouverez sûrement les noms d’avocats spécialisés en droit des affaires. Par ailleurs, le site du barreau de Marseille publie les coordonnées de ses membres en fonction de leur spécialité. Il reste que les recherches sur Internet peuvent être longues et ne jamais aboutir. De plus, rien ne vous garantit les compétences de l’avocat. 

 

Solution 2 : Activez votre réseau

 

Il se peut qu’une personne dans votre entourage ait déjà eu recours à un avocat en droit des affaires dans la région de Marseille. Il a peut-être même déjà eu de bons retours à son sujet : tarifs accessibles, disponibilité, efficacité, etc. Ceci étant, ce professionnel ne vous correspond peut-être pas. De plus, vous ne souhaitez peut-être pas communiquer sur votre recherche d’avocat. 

 

Solution 3 : Faites appel à un service de mise en relation

 

Le service de mise en relation est une plateforme dont la mission principale consiste à trouver un avocat qui correspond à vos besoins et vos attentes. Celui-ci est sélectionné en fonction de vos critères. 

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, c’est un réel gain de temps pour vous. De plus, la plateforme vous garantit la qualité du travail fourni par l’avocat et vous promet d’intervenir en cas de problème. Enfin, l’avocat accepte de pratiquer des honoraires plus accessibles pour vous dès lors qu’une partie de son travail est automatisé par la plateforme. 

 

La solution pour trouver le bon avocat d’affaires à Marseille 

 

Vous l’aurez compris, la mise en relation est la méthode la plus efficace pour trouver le bon avocat. C’est une solution sur-mesure qui augmente vos chances de trouver le professionnel le plus adapté à vos besoins. 

Captain Contrat dispose d’un réseau d’avocats sur le tout le territoire français. Toutes les spécialités du droit sont représentées, y compris le droit des affaires. Nous sélectionnons avec soin nos avocats partenaires. Ceux-ci sont qualifiés, compétents, réactifs et à l’écoute des clients. 

Si vous souhaitez être mis en relation avec l’un de nos avocats en droit des affaires à Marseille, vous n’avez qu’à suivre les étapes

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes. 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

L'optimisation de la rémunération des dirigeants de SAS est un enjeu majeur. Quel type de rémunération choisir ? Mensuelle ou annuelle ? Laquelle implique de payer plus de cotisations sociales

5 min
Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Découvrez rapidement quelles sont leurs modalités d'intégration

2 min
Distribuer les dividendes d'une SARL entre associés : procédure

Comment effectuer la distribution des dividendes d'une SARL entre ses associés/actionnaires ? Cet article vous explique comment répartir les bénéfices et la distribution des dividendes.

5 min
Différences entre associé gérant, et associé majoritaire ou minoritaire

Découvrez toutes les différences entre associé gérant, minoritaire et majoritaire : quelle responsabilité ? Quel régime fiscal et social ?

5 min
Que faire en cas de décès d’un associé ?

La société peut-elle continuer à fonctionner, à exister lors du décès d'un associé ? Les héritiers de l'associé décédé récupèrent-ils leurs parts ?

3 min
EURL à l'IS ou à l'IR : quel régime d'imposition choisir ?

Il existe deux régimes d’imposition pour l'EURL : l’impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS). Comment choisir ? Est-il possible de passer de l'IS à l'IR ou inversement ?

5 min
Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir votre régime fiscal. Découvrez les différents types de régimes et comment faire ce choix.

5 min
Entreprise et mariage : quels impacts sur votre société ?

Entreprise et mariage peuvent se cumuler. Vous souhaitez vous lancer avec votre conjoint ? Quels sont les impacts sur la société ou le statut du conjoint ? Quid en cas de divorce ?

4 min
Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Comment choisir le meilleur régime fiscal pour une SARL ? Découvrez comment optimiser la fiscalité de l’entreprise en choisissant entre IS et IR.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier