Avocat droit de l'immobilier Bordeaux : la solution pour le trouver

par
5
Je consulte un avocat en droit de la construction
Je consulte un avocat en droit de la construction

Sommaire

Vous êtes installé à Bordeaux ou y exercez votre activité professionnelle ? Et vous rencontrez quelques difficultés dans la gestion de vos biens immobiliers ? En effet, peut-être que votre locataire a arrêté de vous régler le loyer. Ou alors il se peut que vous ne parveniez plus à vous entendre avec les membres du syndicat de copropriété de votre immeuble. C’est sans compter votre récent refus de permis de construire. N'attendez plus, faites appel à un avocat en droit de l’immobilier ! Ce professionnel est à même de vous conseiller et de vous accompagner dans la résolution de vos problématiques immobilières.

 

Avocat en droit de l’immobilier : rôle et missions

 

Avant de vous expliquer en quoi consistent les missions de l’avocat en droit de l’immobilier, il faut d’abord que vous compreniez ce qu’est le droit de l’immobilier. 

Le droit de l’immobilier est une branche du droit qui traite de la gestion des biens immobiliers (local commercial, logement, bureaux, etc).

C’est donc une matière extrêmement vaste. Pourquoi ? Tout d’abord parce que le droit de l’immobilier recouvre de nombreuses opérations immobilières : la construction, la vente, l’achat, la location, etc. Ensuite parce que de nombreux autres domaines du droit sont sollicités tels que le droit de l’urbanisme, le droit des assurances, le droit des contrats, le droit de la construction, etc. 

Ceci explique que l’avocat en droit de l’immobilier intervienne sur de nombreux sujets. Quel que soit votre besoin juridique, dès lors qu’il est en rapport avec la gestion d’un bien immobilier, l’avocat en droit de l’immobilier est compétent. 

Ainsi, une des premières missions de l’avocat en droit de l’immobilier consiste à vous livrer des conseils sur-mesure

Pour ce faire, il tient compte de votre profil (particulier ou professionnel), du type de bien immobilier dont il est question, de la nature de votre besoin juridique, de vos attentes, etc. Sachez qu’en tant que professionnel spécialisé, il connaît parfaitement la réglementation immobilière, maîtrise les rouages du marché et est au fait de l’actualité. 

Par exemple, si vous avez fait appel à un entrepreneur pour réaliser des travaux, il sait vous conseiller sur le type de garantie à mettre en oeuvre en cas de malfaçon ou de dommage (garantie biennale, décennale ou de parfait achèvement). De même, il sait vous conseiller sur la gestion de votre patrimoine immobilier ou sur le type d’assurance immobilière à contracter. 

Par ailleurs, l’avocat en droit de l’immobilier vous aide à rédiger les différents actes juridique dont vous aurez besoin dans le cadre de votre projet immobilier. Par exemple, il rédige des contrats de vente immobilière, des contrats de bail commercial, des contrats de bail d’habitation, des actes de cession de parts sociales de SCI, des statuts de SCI, etc. Il se charge au demeurant de négocier l’application de clauses qui vont sont avantageuses. Il anticipe en effet la survenance de tout type de litige. 

Aussi, l’avocat en droit de l’immobilier vous assiste dans les différentes démarches que vous êtes amené à accomplir telles que l'immatriculation d’une SCI ou la demande de permis de construire. Il vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet immobilier.

L’avocat en droit de l’immobilier a pour mission également de vous informer de vos droits et de vos obligations. Par exemple, si vous décidez de mettre en location votre logement, sachez que les obligations du bailleur sont nombreuses. 

Enfin, l’avocat en droit de l’immobilier est compétent pour défendre vos intérêts en justice. Il peut vous représenter et plaider votre cause devant le juge, quelle que soit votre qualité (demandeur ou défendeur à l’instance). Par exemple, vous pouvez faire appel à lui en cas de retard dans la livraison d’un ouvrage, de malfaçon constatée dans la construction de votre logement, etc. 

Mais l’avocat en droit de l’immobilier peut également tenter de résoudre un conflit à l’amiable, c’est-à-dire directement avec votre cocontractant et sans l’intervention d’un juge. Par exemple, en cas de mésentente avec un autre membre du syndicat de copropriété de votre immeuble ou votre bailleur. 

En somme, l’avocat en droit de l’immobilier intervient sur de nombreux sujets en matière immobilière. Quel que soit votre besoin juridique, il fera tout pour répondre à vos attentes. 

 

Les solutions pour trouver un avocat en droit de l’immobilier dans la région bordelaise

 

La ville de Bordeaux n’est pas uniquement convoitée pour ses célèbres vignobles. Sachez que de nombreux particuliers et entrepreneurs investissent dans l’immobilier. Le marché est en plein essor, ce qui pousse les avocats bordelais à se former au droit de l’immobilier et à ses problématiques. 

Il n’est pourtant pas évident de trouver un avocat adapté à ses besoins. Captain Contrat vous donne trois solutions pour trouver le bon avocat en droit de l’immobilier à Bordeaux

Les recherches sur Internet ou dans les Pages Jaunes

Lorsque vous recherchez une information, vous avez tendance à vous diriger en premier vers un moteur de recherche en ligne comme Internet. Certes, vous trouverez probablement les coordonnées d’avocats bordelais en droit de l’immobilier. Mais cela peut vous prendre du temps et ne vous garantit pas les compétences du professionnel. 

Les recommandations

Vous n’êtes peut-être pas de nature à frapper aux portes mais sachez que cette méthode peut s’avérer efficace. Il se peut qu’un de vos amis connaisse, voire vous recommande, un avocat en droit de l’immobilier à Bordeaux. Alors n’hésitez pas à faire fonctionner votre réseau et soyez à l’écoute d’éventuelles recommandations. Cela dit, si vous ne souhaitez pas communiquer sur votre recherche d’avocat, tournez-vous vers la troisième solution. 

Le service de mise en relation

Une plateforme se charge de trouver un avocat pour vous mais pas n’importe lequel : un qui est adapté à vos besoins et qui saura vous satisfaire.

Il n’y a que des avantages ! Cela vous évite de passer des heures à effectuer des recherches, souvent infructueuses, sur Internet. De plus, la plateforme s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et vous garantit qu’elle interviendra en cas de difficulté. Enfin, les tarifs proposés sont généralement plus accessibles : les avocats en relation avec de tels services acceptent de pratiquer des honoraires plus intéressants dès lors qu’une partie de leur travail est automatisée par la plateforme.

La solution pour dénicher le bon avocat : le service de mise en relation

 

Alors, vous êtes convaincu ? Sachez que le réseau d’avocats partenaires de Captain Contrat peut vous mettre en relation avec un avocat en droit de l’immobilier dans votre région. Ils sont sélectionnés pour leurs qualifications, leurs compétences, leur réactivité et leur grande disponibilité. Pour en contacter un, c’est très simple :

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.
Amélie Gautier

Écrit par

Amélie Gautier

Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

Diminuer et optimiser sa rémunération de dirigeant est une préoccupation majeure pour les chefs ...

Maxime

Maxime

Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Les modalités ...

Maxime

Maxime

Comment distribuer les dividendes d'une SARL entre associés ?

Après imposition, réserve légales et statutaire, les bénéfices réalisés par une SARL peuvent être ...

Maxime

Maxime

Les différences entre un avocat et un juriste

Les professions de juriste d’entreprise et d’avocat ne sont pas les mêmes métiers mais ils sont ...

Maxime

Maxime

Différences entre associé gérant, et associé majoritaire ou minoritaire

« Gérant », « Associé », « Dirigeant », « Président » ...

Maxime

Maxime

Que faire en cas de décès d’un associé ?

Il arrive parfois malheureusement qu’un associé d’une société meurt. Cela va de fait entrainer une ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Imposition d'EURL : quel régime choisir ?

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL ou SARLU) s’apparente à la SARL si ce ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre

Le choix du régime fiscal d’une entreprise dépend notamment du statut juridique de celle-ci. ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Facile à créer, adaptable et facile à gérer, la société à responsabilité limitée est la forme ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier