1. Gestion
  2. Fiscalité
  3. Comment trouver un avocat en droit de l'immobilier à Lyon ?

Comment trouver un avocat en droit de l'immobilier à Lyon ?

Je consulte un avocat en droit de la construction
Je consulte un avocat en droit de la construction
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Alors que vous êtes paisiblement installé à Lyon, la gestion de vos projets immobiliers commence à vous inquiéter. Quelles sont vos obligations en tant que bailleur ? Comment bien rédiger votre contrat d’achat d’appartement ? A quel type d’assurance immobilière souscrire ? Comment résoudre vos problèmes de voisinage sans passer par un juge ? Comment engager la responsabilité de votre entrepreneur pour malfaçon dans la construction de votre local commercial ? Autant de questions qui nécessitent les conseils et l’accompagnement d’un professionnel du droit immobilier. Alors n’attendez plus et faites appel à un avocat en droit de l’immobilier

 

 

Les missions de l’avocat en droit de l’immobilier

 

L’avocat en droit immobilier est un expert juridique pour toutes les questions relatives à l’achat, la vente, la location et la gestion d’un bien immobilier. Il est également compétent pour traiter de questions plus techniques comme les successions ou les assurances immobilières. 

L’avocat en droit immobilier maîtrise ainsi parfaitement la matière immobilière. Or celle-ci est particulièrement vaste puisqu’elle englobe de nombreux domaines du droit tels que le droit de l’urbanisme, le droit de la construction, le droit du domaine public, le droit des contrats, le droit de la copropriété, etc. Il est également un fin connaisseur du marché immobilier et de ses évolutions. Cela lui permet d’avoir une idée du contexte dans lequel s’inscrit votre projet immobilier et de vous indiquer ses chances de faisabilité et de viabilité. 

Grâce à son expertise, l’avocat en droit immobilier est à même de vous conseiller sur toute question relevant du droit immobilier. Et ce que vous soyez un particulier, une entreprise privée, un promoteur immobilier, une collectivité publique, etc. 

Ainsi, si vous avez mis votre bien en location, il vous informe de vos différents droits et obligations en tant que bailleur (obligation de fournir un logement décent, droit de demander une augmentation de loyer, etc). Il vous conseille également sur la gestion de votre patrimoine immobilier, par exemple en vous parlant des opérations de défiscalisation. Il vous aide aussi à constituer un dossier suffisamment solide pour obtenir une autorisation de permis de construire. 

De manière plus générale, il veille au suivi de votre dossier immobilier et répond à toutes les questions de droit immobilier que vous pourriez vous poser.

L’avocat en droit de l’immobilier ne se contente pas d’être un conseiller juridique. Il est également compétent pour vous aider à rédiger les différents actes juridiques dont vous aurez potentiellement besoin dans le cadre de votre projet immobilier. Il peut s’agir d’un acte de cessions de parts sociales de SCI, d’un compromis de vente, d’un contrat de bail d’habitation, etc. Il veille également à inscrire dans votre contrat des clauses qui vous sont avantageuses, comme la clause résolutoire. Pour ce faire, il peut être amené mettre en oeuvre ses talents de négociateur. 

Enfin, l’avocat en droit de l’immobilier a pour mission de défendre vos intérêts. Il le fait généralement dans le cadre d’une procédure judiciaire, c’est-à-dire devant le juge. Dans ce cas, que vous soyez demandeur ou défendeur, il vous accompagnera à tous les stades de la procédure : dans le choix du type de procédure, dans la saisine du juge, dans la mise en place de la stratégie, dans la construction de l’argumentaire, dans la compréhension de la décision de justice, etc. Par exemple, l’avocat intervient très souvent dans les conflits entre propriétaire et locataire (vices cachés du contrat de bail, dégradation du logement, etc). De même, si vous constatez une malfaçon suite à la réalisation de travaux, vous avez tout intérêt à faire appel à un avocat en droit de l’immobilier. Celui-ci vous aidera à choisir le type de garantie à mettre en oeuvre (biennale, décennale, de parfait achèvement). 

L’avocat en droit immobilier peut également vous orienter vers une procédure dite amiable, c’est-à-dire qui ne nécessite pas l’intervention d’un juge. Il peut en effet considérer que la situation conflictuelle dans laquelle vous vous trouvez peut être résolue rapidement et directement avec votre adversaire. 

 

 

Les solutions pour trouver un avocat en droit de l’immobilier à Lyon 

 

Cela fait maintenant plusieurs années que la ville de Lyon est convoitée par les particuliers et les entreprises. Cadre de vie agréable, emplacement géographique idéal, lieu central de création d’entreprises,... Ainsi, le marché de l’immobilier s’est fortement dynamisé. 

Face à ces évolutions du secteur immobilier, les avocats du Barreau de Lyon (qui sont plus de 3 500 aujourd’hui) se sont adaptés aux nouveaux besoins juridiques. Ils sont désormais compétents pour toutes les questions immobilières.

Mais comment trouver un avocat en droit de l’immobilier qui vous correspond ? Captain Contrat vous propose trois solutions.

 

# Solution 1 : Faites des recherches sur Internet

 

Si vous cherchez sur Internet un avocat à Lyon en droit de l’immobilier, vous trouverez sûrement des noms. N’hésitez pas à consulter le site du Barreau de Lyon. L’avantage ? C’est simple et instinctif. L’inconvénient ? Vous n’avez sans doute ni le temps, ni la patience d’effectuer une telle recherche, d’autant plus que vous n’êtes pas assuré des compétences du professionnel. 

 

# Solution 2 : Pratiquez le bouche à oreille  

 

Il se peut qu’une personne dans votre entourage (ami, famille, etc) connaisse, voire vous recommande, un avocat en droit de l’immobilier. Si c’est le cas, vous aurez des renseignements sur ses méthodes de travail et les honoraires qu’il pratique. Ceci étant, le droit de l’immobilier reste encore aujourd’hui une matière très spécifique. De plus, il se peut que vous ne souhaitiez pas communiquer sur votre recherche d’avocat. 

 

# Solution 3 : Demandez à être mis en relation 

 

Il existe des plateformes qui vous mettent en relation avec un avocat qui vous correspond. Celui-ci est sélectionné en fonction de vos critères et est donc à même de répondre à vos attentes. Cette méthode présente trois avantages :

  • vous gagnez du temps, ce qui vous permet de vous consacrer entièrement à votre projet immobilier ;
  • la plateforme de mise en relation vous garantit un travail de qualité de l’avocat et vous promet d’intervenir en cas de problème ;
  • l’avocat accepte de pratiquer des honoraires plus accessibles pour vous dès lors qu’une partie de son travail est automatisé par la plateforme. 

 

Le service de mise en relation ou la solution efficace pour trouver le bon avocat 

 

Vous l’aurez compris, la solution de la mise en relation est de loin la plus efficace : gage de sécurité, économie de temps et d’argent, etc. 

Vous ne le savez peut-être pas mais Captain Contrat a tout un réseau d’avocats partenaires en France. Nous veillons à ce que toutes les spécialités du droit, y compris le droit de l’immobilier, soient représentées. Nous trions sur le volet nos avocats car nous recherchons des professionnels qualifiés, réactifs et ayant le sens de la relation client.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un avocat à Lyon en droit de l’immobilier. Vous n’avez qu’à suivre ces étapes : 

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.   

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

L'optimisation de la rémunération des dirigeants de SAS est un enjeu majeur. Quel type de rémunération choisir ? Mensuelle ou annuelle ? Laquelle implique de payer plus de cotisations sociales

5 min
Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Découvrez rapidement quelles sont leurs modalités d'intégration

2 min
Distribuer les dividendes d'une SARL entre associés : procédure

Comment effectuer la distribution des dividendes d'une SARL entre ses associés/actionnaires ? Cet article vous explique comment répartir les bénéfices et la distribution des dividendes.

5 min
Différences entre associé gérant, et associé majoritaire ou minoritaire

Découvrez toutes les différences entre associé gérant, minoritaire et majoritaire : quelle responsabilité ? Quel régime fiscal et social ?

5 min
Que faire en cas de décès d’un associé ?

La société peut-elle continuer à fonctionner, à exister lors du décès d'un associé ? Les héritiers de l'associé décédé récupèrent-ils leurs parts ?

3 min
EURL à l'IS ou à l'IR : quel régime d'imposition choisir ?

Il existe deux régimes d’imposition pour l'EURL : l’impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS). Comment choisir ? Est-il possible de passer de l'IS à l'IR ou inversement ?

5 min
Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir votre régime fiscal. Découvrez les différents types de régimes et comment faire ce choix.

5 min
Entreprise et mariage : quels impacts sur votre société ?

Entreprise et mariage peuvent se cumuler. Vous souhaitez vous lancer avec votre conjoint ? Quels sont les impacts sur la société ou le statut du conjoint ? Quid en cas de divorce ?

4 min
Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Comment choisir le meilleur régime fiscal pour une SARL ? Découvrez comment optimiser la fiscalité de l’entreprise en choisissant entre IS et IR.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier