Installé à Marseille, vous constatez un défaut dans la réalisation des travaux de votre appartement ? Ou bien, alors que vous êtes prêt à démarrer votre activité professionnelle, vous vous voyez refuser votre demande de permis de construire votre local commercial ? Ou encore, vous envisagez de créer une SCI mais n’avez aucune idée des démarches à accomplir pour y parvenir ? Autant de questions qui nécessitent l’accompagnement d’un professionnel : l’avocat en droit de l’immobilier. Mais encore faut-il en trouver un dans votre région. Cet article vous donne les solutions pour trouver le bon avocat.
SOMMAIRE :
Que fait l’avocat en droit de l’immobilier ?
Le droit de l’immobilier est une branche du droit qui traite du secteur des biens immobiliers.
Il réglemente toutes les problématiques juridiques que peuvent rencontrer les professionnels et les particuliers lors de l’achat, la location, la vente ou, de façon plus générale, la gestion d’un bien immobilier. Celui-ci peut être une maison, un appartement, un local commercial, des bureaux, etc.
Les questions que le droit de l’immobilier recouvre sont donc extrêmement nombreuses. Ceci s’explique aussi par le fait que le droit de l’immobilier est une matière vaste qui touche à d’autres domaines du droit : le droit de l’urbanisme, le droit de la construction, le droit des contrats, le droit des assurances, le droit de la promotion immobilière, etc.
Dans ce contexte, vous vous en doutez, le champ d’action de l’avocat en droit de l’immobilier est très étendu.
Sachez déjà que ses clients sont aussi bien des entreprises que des particuliers.
Ensuite, l’avocat en droit de l’immobilier a pour mission de vous assister dans la rédaction des actes juridiques que nécessite la réalisation de votre projet immobilier. Par exemple, il vous aide à rédiger un acte d’achat ou de vente d’un logement. De même, il vous assiste dans la rédaction d’un contrat de bail. Il vous aide également à rédiger les actes classiques que l’on retrouve dans le cadre de la création et de la gestion d’une SCI (statuts, procès-verbal d’assemblée générale, acte de cession de parts sociales, etc). Il fait également tout son possible pour vous appliquer des clauses avantageuses et protectrices de vos intérêts.
Aussi, l’avocat en droit de l’immobilier a pour mission de vous informer de vos droits et de vos obligations en matière immobilière. Il a en effet parfaitement connaissance de la réglementation en la matière et suit de très près l’évolution du marché immobilier.
Il s’avère être un excellent conseiller juridique. Grâce à son expertise, il est à même de vous fournir des conseils sur-mesure destinés à sécuriser le plus possible votre projet immobilier.
Enfin, l’avocat en droit de l’immobilier est apte à défendre vos intérêts en justice en cas de conflit. Celui-ci peut résulter de situations tout à fait diverses : refus de permis de construire, malfaçons dans la réalisation de travaux, vices cachés dans le cadre d’une vente immobilière, retard dans la livraison d’un ouvrage, etc.
Il a pour mission de vous orienter vers la procédure la plus adaptée, de vous expliquer les règles applicables, de vous représenter devant le juge lors d’un procès et de défendre votre cause coûte que coûte.
Quelles sont les solutions à votre portée pour trouver un bon avocat à Marseille en droit de l’immobilier ?
Qui n’a pas déjà rêvé de s’installer et/ou de travailler à Marseille ? Son emplacement géographique est très appréciable et son dynamisme économique et culturel séduit d’ailleurs de plus en plus d’entreprises et de particuliers.
Mais comment trouver un avocat à Marseille en droit de l’immobilier qui soit adapté à vos besoins ? Le barreau de la deuxième métropole de France compte en effet plus de 2 000 avocats. Voici trois solutions qui s’offrent à vous :
Effectuer des recherches en ligne
Si vous cherchez sur Internet ou dans les Pages Jaunes, vous pourrez facilement trouver une liste des avocats spécialisés en droit de l’immobilier à Marseille. Simple et gratuite, cette méthode présente toutefois l’inconvénient de ne pas vous garantir le savoir-faire et les compétences de l’avocat.
Être à l’écoute des recommandations
Soyez à l’écoute des recommandations de vos proches. Peut-être qu’un ami ou collègue de travail vous donnera le contact d’un avocat en droit de l’immobilier. L’avantage est que vous pourrez avoir des renseignements sur sa méthode de travail et ses honoraires. L’inconvénient est que vous avez peut-être envie de garder votre projet immobilier et donc votre recherche d’avocat secrets. Dans ce cas, tournez-vous vers la troisième méthode !
Faire appel à un service de mise en relation
En faisant appel à une plateforme de mise en relation, vous avez de fortes chances de trouver un avocat à même de répondre à vos besoins. Il est en effet sélectionné selon vos critères et exigences.
Avec cette méthode, vous économisez du temps. De plus, la plateforme vous sert de garantie en s’engageant auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et en vous assurant qu’elle interviendra en cas de difficulté. Enfin, les tarifs sont intéressants : les avocats acceptent de pratiquer des honoraires plus accessibles dès lors qu’une partie de leurs tâches à faible valeur ajoutée est automatisée par la plateforme.
Faites appel au service de mise en relation Captain Contrat
Captain Contrat a tout un réseau d’avocats spécialisés dans de nombreux domaines du droit sur l'ensemble du territoire français. Nos avocats partenaires sont triés sur le volet afin que vous puissiez obtenir satisfaction et ce quel que soit votre projet immobilier. Ils se montrent disponibles, efficaces et compétents. Si vous souhaitez être mis en relation avec l'un d'eux, suivez le guide :
- Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
- Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
- Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.