1. Gestion
  2. Fiscalité
  3. Avocat en droit de l'immobilier à Paris : guide pour trouver le bon

Avocat en droit de l'immobilier à Paris : guide pour trouver le bon

Je consulte un avocat en droit de la construction
Je consulte un avocat en droit de la construction
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez déjà ou serez forcément un jour amené à acheter, louer, vendre ou faire construire un bien immobilier (maison, local commercial, bureau, etc). Or, le secteur de l’immobilier est extrêmement complexe et réglementé. Pour mener à bien votre projet, vous avez donc tout intérêt à faire appel à un avocat en droit de l’immobilier. Il saura vous conseiller et vous accompagner dans la mise en oeuvre et la gestion de vos opérations immobilières. Mais comment trouver le bon avocat à Paris ? Cet article vous éclaire sur le sujet.

 

 

Quel est le rôle de l’avocat en droit de l’immobilier ?

 

La mission de l’avocat en droit de l’immobilier consiste à accompagner ses clients - particuliers ou professionnels - dans le cadre de leurs projets immobiliers.

Cela regroupe donc un très grand nombre de situations. Il peut s’agir en effet de la construction, la location, la vente, l’achat d’un bien immobilier, etc. 

Pour mener à bien sa mission, sachez que l’avocat dispose de connaissances juridiques très étendues en droit de l’immobilier. Il maîtrise en effet parfaitement la réglementation immobilière et est au fait de toute l’actualité législative. Il est également très bien renseigné sur les évolutions du marché immobilier. 

Mais vous vous en doutez, la matière immobilière recouvre bien d’autres domaines du droit tels que le droit de la construction, le droit de l’urbanisme, le droit de la promotion immobilière, le droit des contrats, le droit des assurances, le droit de l’environnement, etc. 

L’avocat en droit de l’immobilier vous accompagne dans votre projet immobilier tout d’abord en vous livrant ses plus précieux conseils. Il est là pour répondre à toutes vos questions et vous orienter vers ce qu’il estime être le plus adapté à votre situation. Son objectif est de vous aider à réaliser votre projet immobilier. Par exemple, il peut vous indiquer toutes les étapes à suivre pour créer votre SCI et vous accompagner pour réaliser les différentes formalités requises, comme l'immatriculation de votre SCI.

L’avocat en droit de l’immobilier met également au service de ses clients son talent de rédacteur. En effet, il vous assiste dans la rédaction des différents actes juridiques nécessaires à la création et/ou au développement de votre opération immobilière. Par exemple, vous pouvez faire appel à un avocat en droit de l’immobilier si vous souhaitez rédiger un acte de cession de parts sociales de SCI ou encore un contrat de sous-traitance. De même, l’avocat en droit de l’immobilier est compétent pour rédiger des actes juridiques plus courants tels qu’un bail commercial et un compromis de vente immobilière. 

Grâce à son expertise, il est un excellent négociateur et fera tout pour vous obtenir l’application de la bonne clause, c’est-à-dire une clause protectrice de vos intérêts en cas de litige.

Enfin, l’avocat en droit de l’immobilier a pour mission de vous représenter et de vous défendre à l’occasion d’un litige devant le juge. Peu importe d’ailleurs que vous soyez demandeur ou défendeur à l’instance. Par exemple, vous pouvez faire appel à un avocat en droit de l’immobilier si vous constatez des défauts dans les travaux de construction de votre logement. De même, si vous souhaitez mettre en oeuvre une garantie immobilière (garantie biennale, garantie décennale, garantie de parfait achèvement), un avocat en droit de l’immobilier est tout indiqué.  

En somme, l’avocat en droit de l’immobilier est un partenaire indispensable dans la réalisation et le succès de votre projet immobilier, quel qu’il soit

 

Quelles sont les méthodes pour trouver un avocat en droit de l’immobilier à Paris ?

 

Le marché de l’immobilier à Paris est particulièrement attractif. Nombreux sont les Français et étrangers qui souhaitent s’y installer ou y travailler. Les transactions immobilières sont donc très nombreuses dans la région. Pour vous aider dans la réalisation votre projet immobilier, un avocat est fortement recommandé. 

Mais comment trouver le bon avocat en droit de l’immobilier ? Le barreau de Paris compte aujourd’hui près de 30 000 avocats, tous domaines confondus. Captain Contrat vous propose plusieurs solutions. 

 

Solution n° 1 : Les recherches Internet

 

Si vous recherchez sur Internet ou dans les Pages Jaunes un avocat en droit de l’immobilier à Paris, vous pourrez facilement trouver quelques informations. Cette méthode est simple et gratuite mais rien ne vous dit que l’avocat sera suffisamment qualifié pour répondre à vos besoins. 

 

Solution n° 2 : Le réseau et les recommandations

 

Soyez à l’écoute de votre entourage et n’hésitez pas à faire fonctionner votre réseau. En effet, un ami ou collègue de travail connaît peut-être, voire vous recommandera, un avocat dans la région parisienne spécialisé en droit de l’immobilier. L’avantage ? Vous disposerez d’informations précieuses sur les méthodes de travail et les honoraires pratiqués. L’inconvénient ? Vous n’avez peut-être pas envie de communiquer sur votre projet immobilier.

 

Solution n° 3 : Le service de mise en relation

 

C’est de loin la solution la plus efficace ! En fonction de vos critères, une plateforme se charge de trouver, puis de vous mettre en relation, avec un avocat en droit de l’immobilier. Ainsi, il y a plus de chances pour que celui-ci vous corresponde. Il y a trois avantages : 

  • Un gain de temps : vous évitez de passer des heures à chercher un avocat qui ne vous correspond peut-être pas. 
  • Une garantie : la plateforme de mise en relation s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et interviendra en cas de problème. 
  • Des tarifs intéressants : l’automatisation d’une partie du travail de l’avocat (récolte des informations, gestion des factures, etc), grâce à la plateforme Captain Contrat, vous permet de profiter de prix avantageux.

 

 

La mise en relation ou la méthode efficace pour trouver votre avocat 

 

Grâce à la mise en relation, vous pouvez trouver un avocat en droit de l’immobilier adapté à vos besoins et à vos attentes. 

Captain Contrat compte parmi ses nombreux partenaires des avocats qualifiés dans tous les domaines du droit, y compris en droit de l’immobilier, et présents sur tout le territoire français. Si vous souhaitez être mis en relation avec l’un d’eux, suivez le guide :

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

L'optimisation de la rémunération des dirigeants de SAS est un enjeu majeur. Quel type de rémunération choisir ? Mensuelle ou annuelle ? Laquelle implique de payer plus de cotisations sociales

5 min
Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Découvrez rapidement quelles sont leurs modalités d'intégration

2 min
Distribuer les dividendes d'une SARL entre associés : procédure

Comment effectuer la distribution des dividendes d'une SARL entre ses associés/actionnaires ? Cet article vous explique comment répartir les bénéfices et la distribution des dividendes.

5 min
Différences entre associé gérant, et associé majoritaire ou minoritaire

Découvrez toutes les différences entre associé gérant, minoritaire et majoritaire : quelle responsabilité ? Quel régime fiscal et social ?

5 min
Que faire en cas de décès d’un associé ?

La société peut-elle continuer à fonctionner, à exister lors du décès d'un associé ? Les héritiers de l'associé décédé récupèrent-ils leurs parts ?

3 min
EURL à l'IS ou à l'IR : quel régime d'imposition choisir ?

Il existe deux régimes d’imposition pour l'EURL : l’impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS). Comment choisir ? Est-il possible de passer de l'IS à l'IR ou inversement ?

5 min
Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir votre régime fiscal. Découvrez les différents types de régimes et comment faire ce choix.

5 min
Entreprise et mariage : quels impacts sur votre société ?

Entreprise et mariage peuvent se cumuler. Vous souhaitez vous lancer avec votre conjoint ? Quels sont les impacts sur la société ou le statut du conjoint ? Quid en cas de divorce ?

4 min
Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Comment choisir le meilleur régime fiscal pour une SARL ? Découvrez comment optimiser la fiscalité de l’entreprise en choisissant entre IS et IR.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier