Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez déjà ou serez forcément un jour amené à acheter, louer, vendre ou faire construire un bien immobilier (maison, local commercial, bureau, etc). Or, le secteur de l’immobilier est extrêmement complexe et réglementé. Pour mener à bien votre projet, vous avez donc tout intérêt à faire appel à un avocat en droit de l’immobilier. Il saura vous conseiller et vous accompagner dans la mise en oeuvre et la gestion de vos opérations immobilières. Mais comment trouver le bon avocat à Paris ? Cet article vous éclaire sur le sujet.
SOMMAIRE :
Quel est le rôle de l’avocat en droit de l’immobilier ?
La mission de l’avocat en droit de l’immobilier consiste à accompagner ses clients - particuliers ou professionnels - dans le cadre de leurs projets immobiliers.
Cela regroupe donc un très grand nombre de situations. Il peut s’agir en effet de la construction, la location, la vente, l’achat d’un bien immobilier, etc.
Pour mener à bien sa mission, sachez que l’avocat dispose de connaissances juridiques très étendues en droit de l’immobilier. Il maîtrise en effet parfaitement la réglementation immobilière et est au fait de toute l’actualité législative. Il est également très bien renseigné sur les évolutions du marché immobilier.
Mais vous vous en doutez, la matière immobilière recouvre bien d’autres domaines du droit tels que le droit de la construction, le droit de l’urbanisme, le droit de la promotion immobilière, le droit des contrats, le droit des assurances, le droit de l’environnement, etc.
L’avocat en droit de l’immobilier vous accompagne dans votre projet immobilier tout d’abord en vous livrant ses plus précieux conseils. Il est là pour répondre à toutes vos questions et vous orienter vers ce qu’il estime être le plus adapté à votre situation. Son objectif est de vous aider à réaliser votre projet immobilier. Par exemple, il peut vous indiquer toutes les étapes à suivre pour créer votre SCI et vous accompagner pour réaliser les différentes formalités requises, comme l'immatriculation de votre SCI.
L’avocat en droit de l’immobilier met également au service de ses clients son talent de rédacteur. En effet, il vous assiste dans la rédaction des différents actes juridiques nécessaires à la création et/ou au développement de votre opération immobilière. Par exemple, vous pouvez faire appel à un avocat en droit de l’immobilier si vous souhaitez rédiger un acte de cession de parts sociales de SCI ou encore un contrat de sous-traitance. De même, l’avocat en droit de l’immobilier est compétent pour rédiger des actes juridiques plus courants tels qu’un bail commercial et un compromis de vente immobilière.
Grâce à son expertise, il est un excellent négociateur et fera tout pour vous obtenir l’application de la bonne clause, c’est-à-dire une clause protectrice de vos intérêts en cas de litige.
Enfin, l’avocat en droit de l’immobilier a pour mission de vous représenter et de vous défendre à l’occasion d’un litige devant le juge. Peu importe d’ailleurs que vous soyez demandeur ou défendeur à l’instance. Par exemple, vous pouvez faire appel à un avocat en droit de l’immobilier si vous constatez des défauts dans les travaux de construction de votre logement. De même, si vous souhaitez mettre en oeuvre une garantie immobilière (garantie biennale, garantie décennale, garantie de parfait achèvement), un avocat en droit de l’immobilier est tout indiqué.
En somme, l’avocat en droit de l’immobilier est un partenaire indispensable dans la réalisation et le succès de votre projet immobilier, quel qu’il soit.
Quelles sont les méthodes pour trouver un avocat en droit de l’immobilier à Paris ?
Le marché de l’immobilier à Paris est particulièrement attractif. Nombreux sont les Français et étrangers qui souhaitent s’y installer ou y travailler. Les transactions immobilières sont donc très nombreuses dans la région. Pour vous aider dans la réalisation votre projet immobilier, un avocat est fortement recommandé.
Mais comment trouver le bon avocat en droit de l’immobilier ? Le barreau de Paris compte aujourd’hui près de 30 000 avocats, tous domaines confondus. Captain Contrat vous propose plusieurs solutions.
Solution n° 1 : Les recherches Internet
Si vous recherchez sur Internet ou dans les Pages Jaunes un avocat en droit de l’immobilier à Paris, vous pourrez facilement trouver quelques informations. Cette méthode est simple et gratuite mais rien ne vous dit que l’avocat sera suffisamment qualifié pour répondre à vos besoins.
Solution n° 2 : Le réseau et les recommandations
Soyez à l’écoute de votre entourage et n’hésitez pas à faire fonctionner votre réseau. En effet, un ami ou collègue de travail connaît peut-être, voire vous recommandera, un avocat dans la région parisienne spécialisé en droit de l’immobilier. L’avantage ? Vous disposerez d’informations précieuses sur les méthodes de travail et les honoraires pratiqués. L’inconvénient ? Vous n’avez peut-être pas envie de communiquer sur votre projet immobilier.
Solution n° 3 : Le service de mise en relation
C’est de loin la solution la plus efficace ! En fonction de vos critères, une plateforme se charge de trouver, puis de vous mettre en relation, avec un avocat en droit de l’immobilier. Ainsi, il y a plus de chances pour que celui-ci vous corresponde. Il y a trois avantages :
- Un gain de temps : vous évitez de passer des heures à chercher un avocat qui ne vous correspond peut-être pas.
- Une garantie : la plateforme de mise en relation s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et interviendra en cas de problème.
- Des tarifs intéressants : l’automatisation d’une partie du travail de l’avocat (récolte des informations, gestion des factures, etc), grâce à la plateforme Captain Contrat, vous permet de profiter de prix avantageux.
La mise en relation ou la méthode efficace pour trouver votre avocat
Grâce à la mise en relation, vous pouvez trouver un avocat en droit de l’immobilier adapté à vos besoins et à vos attentes.
Captain Contrat compte parmi ses nombreux partenaires des avocats qualifiés dans tous les domaines du droit, y compris en droit de l’immobilier, et présents sur tout le territoire français. Si vous souhaitez être mis en relation avec l’un d’eux, suivez le guide :
- Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
- Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
- Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.