1. Contrats commerciaux & CGV
  2. Contrats Commerciaux
  3. Avocat en droit des contrats : comment trouver le bon à Marseille ?

Avocat en droit des contrats : comment trouver le bon à Marseille ?

Consulter un avocat en droit des contrats
Consulter un avocat en droit des contrats
Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner

Cofondateur de Captain Contrat, Philippe a fait ses armes au sein du cabinet de Gilles Babinet, figure de proue de l'entrepreneuriat français. Il est diplômé d'HEC Paris.


Vous êtes installé à Marseille et prêt à lancer ou développer votre business ? Mais pour cela, vous aurez besoin d’être accompagné dans la rédaction de vos contrats commerciaux ou encore dans la négociation des clauses afin de sécuriser au maximum vos échanges commerciaux. Bref, vous aurez surement besoin de faire appel à un avocat spécialisé en droit des contrats pour vous conseiller !

Cet article vous éclaire sur le rôle de l’avocat en droit des contrats et vous donne les pistes pour en trouver un qui soit adapté à vos besoins :

 

 


Rappel : le rôle de l'avocat en droit des contrats

 

L’une des particularités du droit des contrats est qu’il s’agit d’une matière transversale. Ce domaine touche aussi bien au droit des sociétés, au droit commercial, qu’au droit de la distribution ou au droit de l’immobilier. Vous l’avez compris, le champ d’action de l’avocat en droit des contrats est donc très large.

Ses missions vont de la négociation des différentes clauses que vous souhaitez voir dans votre contrat à la mise en oeuvre d’une action en justice dans le cas où votre partenaire commercial ne respecterait pas ses engagements contractuels. 

En réalité, tout tourne autour d’un seul et unique outil qui est indispensable à votre quotidien : le contrat. L’avocat spécialisé en droit des contrats est en effet compétent pour vous conseiller et vous accompagner dans la négociation, la rédaction, l’exécution ou encore la rupture de tout type de contrat commercial. On peut citer à titre d’exemple : 

 

Le contrat de prestation de services 

 

Le contrat de prestation de services est un contrat en vertu duquel un prestataire de services fournit un service déterminé à un client qui en a fait la demande, en toute indépendance et en contrepartie d’une rémunération. Il peut s’agir de tout type de service : conseil, service à la personne, formation, prestation informatique, milieu agricole, milieu artistique, etc.

 

Le contrat de partenariat

 

Le contrat de partenariat permet à deux sociétés ou deux prestataires individuels de collaborer ensemble, de manière continue, en vue de développer une activité commerciale commune. Ce contrat recouvre donc des situations extrêmement variées.

 

Le contrat de sous-traitance 

 

Le contrat de sous-traitance constitue une opération par laquelle une entreprise - le donneur d’ordre - confie à une autre entreprise - le sous-traitant - la mission de réaliser pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle demeure responsable. Tel est le cas lorsque vous n’êtes pas en mesure de réaliser une prestation de service par manque de temps, de ressources, etc. 

L’avocat en droit des contrats a également pour rôle de définir et de mettre en place avec vous une véritable stratégie contractuelle afin de sécuriser au mieux vos relations commerciales. Pour cela, il tient évidemment compte de la nature de votre structure et du secteur d’activité dans lequel vous exercez. Il prendra également en compte votre projet professionnel et vos attentes à ce sujet. 

En cas de mésentente avec votre partenaire commercial ou si celui-ci décide de ne plus honorer les engagements qu’il avait pris, l’avocat en droit des contrats pourra vous assister. Il peut d’abord tenter de trouver une solution à l’amiable, sans que l’affaire ne soit portée devant un juge (par le biais d’avertissement ou de lettre de mise en demeure). C’est là que son talent de négociateur entre en jeu. En cas d’échec, il peut saisir la justice, par exemple afin d’engager la responsabilité civile de votre cocontractant si vous subissez un préjudice. Sa mission sera avant tout de défendre et de sauvegarder le plus possible vos intérêts.

En tant que chef d’entreprise, vous avez donc tout intérêt à faire appel à un avocat spécialisé en droit des contrats afin de pérenniser vos relations commerciales. De plus, il est toujours intéressant d’être accompagné au quotidien par un avocat, ne serait-ce que pour sécuriser le développement de votre business.

 

 

Quelles sont les pistes à suivre pour trouver un avocat en droit des contrats à Marseille adapté à vos besoins ?

 

Deuxième métropole française, la ville de Marseille attire de nombreux entrepreneurs et investisseurs pour son emplacement géographique idéal et son dynamisme économique et culturel. 

Ceci explique surement que le barreau de Marseille soit un barreau très dynamique ; il est en effet composé de plus de 2 000 avocats. 

Mais alors comment trouver un avocat qui soit spécialisé en droit des contrats à Marseille et surtout qui saura vous satisfaire ? Cet article vous propose plusieurs solutions.

 

Les recherches Internet

 

La première solution risque de vous surprendre par sa simplicité. Elle consiste à vous tourner vers un moteur de recherche en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir gratuitement et en quelques clics une liste exhaustive des avocats spécialisés en droit des contrats à Marseille. Aussi, le site du barreau de Marseille vous permet d'obtenir une liste équivalente. Certes, cette méthode est simple et économique mais elle ne vous permet pas de vous assurer des compétences de l’avocat que vous sélectionnez. 

 

Être à l’écoute des recommandations

 

La seconde solution s’apparente à la fameuse méthode du bouche-à-oreille. Contactez des personnes dans votre entourage (famille, amis, collègues) et demandez leur si elles ont  déjà fait appel à un avocat spécialisé dans le droit des contrats. Il se peut même qu’on vous recommande directement un avocat en particulier. Ceci est rassurant car vous pourrez avoir des renseignements sur sa méthode de travail ou encore ses honoraires. 

Cependant, cette méthode est limitée si vous souhaitez garder votre recherche d’avocat secrète (par pudeur ou pour les besoins d’une opération complexe). Aussi, les chances  pour que l’on vous recommande un avocat installé à Marseille, spécialisé dans le domaine du droit des contrats, sont minces. Dans ce cas, le mieux reste de se tourner vers la troisième méthode.

 

Les services de mise en relation

 

La troisième méthode consiste à faire appel à un service, une plateforme, qui pourra vous mettre en relation avec l’avocat le plus à même de répondre à vos besoins.Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • Vous économisez du temps dans vos recherches qui peuvent d’ailleurs ne jamais aboutir ;
  • Le service qui vous met en relation avec l’avocat vous sert de garantie : il s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et en cas de problème, il interviendra pour vous apporter satisfaction. 
  • Les honoraires pratiqués seront avantageux. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plateformes de mise en relation automatisent une partie du travail de l’avocat (la récolte des informations, la gestion des factures,...) et se portent caution. Ainsi, les avocats acceptent de pratiquer des honoraires plus accessibles et de s’y tenir.

En somme, cette méthode est de loin la plus efficace car vous aurez la garantie que votre avocat a été sélectionné en fonction de vos attentes et de vos besoins.

 

Souhaitez-vous être mis en relation avec un avocat spécialisé en droit des contrats à Marseille ?

 

Captain Contrat a trié sur le volet des avocats spécialisés en droit des contrats à Marseille. Gain de temps et gage de sécurité… Nous vous orienterons vers l'avocat qui saura vous satisfaire. Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

4 min
Modèle de contrat de collaboration commerciale : quels sont les dangers ?

Pratique et rapide, le modèle de contrat de collaboration commerciale présente de nombreux avantages, mais beaucoup de risques. Quels sont les dangers ?

5 min
Contrat d'apport d'affaires : tout comprendre en 4 minutes

Le contrat d’apporteur d’affaires est un contrat établi entre une entreprise donneuse d’ordre et un apporteur d’affaires. Comment le rédiger ? Comment encadrer cette pratique commerciale ? Me Justine Ouazan-Bouhours répond à vos questions

5 min
Contrat de prestation de services informatique : ce qu'il faut savoir

Les points clés d’un contrat de prestation informatique : comment le sécuriser, éviter qu’il n’aboutisse à rien, quelles clauses, mentions obligatoires etc..

5 min
Qu'est-ce qu'une prestation de services ? Le guide 2020 pour rédiger vos contrats

Proposer des services est différent de vendre des biens. Découvrez les spécificités du contrat de prestation de services et les clauses à insérer pour encadrer votre relation

5 min
Contrat de prestation de services : ce qu’il faut savoir

Comment obtenir un contrat de prestation de services ? Comment le rédiger ? Tout savoir sur les clauses et obligations à ne pas manquer pour ne prendre aucun risque.

5 min
Apporteur d'affaires : ce qu'il faut savoir

Comment fonctionne l'apporteur d'affaires? Pourquoi est-il si important de signer un contrat? Comment se protéger lorsqu'on fait appel à un apporteur d'affaires. Un apporteur d’affaires est considéré comme une personne assurant le rôle d’entremetteur permettant à deux parties d’effectuer des opérations commerciales entre elles. La finalité de l’apport d’affaires est mise en relation de personnes susceptibles de contracter entre elles.

5 min
Contrat de sous-traitance : définition, clauses, rédaction

Toutes les informations utiles et à connaitre sur le contrat de sous-traitance et son utilisation. Comment le rédiger ? Quelles sont les précautions à prendre ? Découvrez toutes les clauses à faire figurer dans ce contrat.

4 min
Contrat commercial : focus sur le contrat de partenariat commercial

Le contrat commercial permet d'encadrer les relations entre les professionnels. Parmi ce type de contrat : le contrat de partenariat commercial. Comment le rédiger ? Quelles sont les clauses indispensables ?

5 min
Rédaction de la convention de partenariat : mode d'emploi

Pourquoi rédiger une convention de partenariat ? Quelles sont les clauses importantes à faire apparaître dans ce contrat ? Cet article vous explique tout !

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier