Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Exercer un métier
  2. Métiers du commerce
  3. Comment ouvrir une salle de bowling ?

Comment ouvrir une salle de bowling ?

Je crée mon entreprise
Je crée mon entreprise

Vous souhaitez ouvrir une salle de bowling et ainsi créer votre entreprise. Quelle est la réglementation pour ce type d’activité ? Est-il possible de vendre de la nourriture ou de l’alcool sur place ? Quelles sont les étapes à réaliser en amont ? Quelle forme juridique choisir : entreprise individuelle ou société unipersonnelle (EURL, SASU) ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces statuts ? Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir son Kbis ? Peut-on exercer au sein de franchise ? Captain Contrat vous dit tout.

 


Ouvrir une salle de bowling


Vous voulez ouvrir une salle de bowling. Ce sport qui existe depuis longtemps continue d’attirer petits et grands. C’est souvent l’occasion de se retrouver à plusieurs en famille ou entre amis pour passer un moment à se divertir.

Vous-même pratiquez ce sport et vous aimeriez vivre de cette passion. Avant de lancer votre activité il faut tout d’abord faire une étude de marché. Cette étude doit mettre en avant plusieurs choses :

  • il faut analyser la concurrence : repérer les concurrents qui sont dans le secteur où vous souhaitez vous implanter. Vérifiez ce qu’ils proposent comme services en plus du bowling, si leur activité est rentable ou pas.
  • ciblez les besoins de votre clientèle : ce que recherchent les clients
  • soyez attentif aussi à ce qui se fait à l’étranger, notamment aux États-Unis d’où vient ce sport.


Lorsque cette étude est réalisée, vous devrez faire un business plan. Ce document vous permet d’étudier la faisabilité financière de votre projet. Pour cela, votre business plan doit :

  • faire un bilan prévisionnel
  • dresser un compte de résultat prévisionnel
  • réaliser un plan de financement.


Vous avez ainsi avec ces deux documents une vision du développement commercial et financier de votre projet. Vous pouvez alors faire des demandes d’emprunt auprès d’établissements financiers. Faîtes des comparaisons sur les modalités de prêts proposés. Plus votre business plan sera réaliste et plus vous obtiendrez des taux d’emprunt intéressants. Choisissez celui qui sera le plus rentable pour vous.


Comment exercer cette activité ?


Lorsque ces premières étapes sont réalisées il faut déterminer la façon dont vous allez exercer cette activité. Vous pouvez en effet choisir entre :

  • exercer en indépendant. Il faudra créer une entreprise de A à Z.
  • intégrer un réseau de franchise.


Devenir franchisé vous permet de commencer plus facilement. Il existe beaucoup de franchises dans le domaine du bowling. Avec la franchise vous bénéficiez de la notoriété de celle-ci et donc des clients. Mais vous devrez payer un droit d’entrée qui est plus ou moins important. En outre, vous serez moins indépendant. Vous devrez respecter certaines conditions imposées par le réseau. Vous aurez souvent des objectifs à obtenir également.

Si vous préférez exercer en indépendant, il faut trouver un local. Vous allez signer pour un bail commercial. L’emplacement de votre local est déterminant pour le bon développement de votre activité. Il faut qu’il soit facilement accessible et dans un endroit fréquenté. L’emplacement est ainsi stratégique lorsque l'on envisage d'ouvrir un commerce, car beaucoup d'établissements peuvent faire faillite si leur emplacement est mauvais.

Vous devez également décider si votre salle de bowling proposera d’autres services que le bowling. Vous pouvez en effet servir de la nourriture et de l’alcool. Dans ce cas il faut avoir l’autorisation de le faire.
Vous devez avoir dans votre bar au moins une personne qui a suivi une formation en hygiène alimentaire. Lors de votre installation vous devez vous déclarer auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP).
En ce qui concerne la sécurité et l’hygiène, des normes sanitaires doivent être respectées et des normes de sécurité relatives aux établissements accueillant du public.
Vous aurez besoin d’une licence de débit de boissons vous permettant de servir de l’alcool. Il existe plusieurs licences selon l’alcool que vous souhaitez servir. Pour détenir une telle licence vous devez avoir préalablement obtenu un permis d’exploitation. Celui-ci s’acquiert en suivant une formation d’une durée différente selon les situations et de trois jours maximums.

Il faut également une autorisation de la SACEM si vous diffusez de la musique dans votre salle de bowling.

Enfin il ne faut pas oublier d’avoir une assurance civile professionnelle pour vous garantir contre des dommages.


Quelle forme d’entreprise créer ?


Le régime de micro-entrepreneur


Il s’agit d’une entreprise individuelle. Ce régime permet de bénéficier d’un régime social simplifié, le micro-social. La responsabilité est illimitée. Ce statut juridique présente plusieurs avantages, et notamment celui de la simplicité. En effet, les contributions fiscales et sociales ne sont payées qu’une fois le chiffre d’affaires réalisé. Les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires et non du bénéfice. Cependant, des plafonds de chiffre d’affaires sont à respecter. Ce plafond est de 176 200 € par an pour les prestations de service et 72 500 € pour l’activité d’achat revente ou une activité libérale.

L’entreprise individuelle, EI, est également créée simplement. Elle doit être déclarée auprès d’un CFE (centre de formalités des entreprises). Son régime fiscal et social est aussi allégé. Il est possible de bénéficier du régime micro-social sauf si elle dépasse les plafonds de la micro-entreprise. Mais l’entrepreneur est personnellement responsable des dettes de l'entreprise sur l'ensemble de ses biens et ceux de son conjoint selon le régime matrimonial choisi. Sa responsabilité est illimitée. Si vous souhaitez échapper à cela il faut créer une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). Cette forme d’entreprise permet de protéger son patrimoine personnel. L’entrepreneur va déclarer le patrimoine qu’il affecte à son activité professionnelle.

 

L'EURL ou la SASU


Vous pouvez vous tourner vers une entreprise unipersonnelle avec l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

Avec ces deux sociétés, les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection sociale. L’organisation et le fonctionnement de la SASU sont plus souples que ceux de l’EURL. Mais les cotisations sociales du gérant de l’EURL seront moins élevées que celles du dirigeant de la SASU.

Captain Contrat vous a expliqué comment ouvrir une salle de bowling. Pour vous lancer dans la création d'entreprise, il est recommandé d’être aidé d’un avocat spécialisé en droit des sociétés.

 

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

4 min
Comment ouvrir une boutique avec succès ?

Découvrez comment ouvrir une boutique : on vous explique comment créer votre entreprise et ouvrir votre magasin (physique ou en ligne) facilement.

5 min
Contrat de vente : ce qu'il faut savoir

Découvrez le contrat de vente immobilier ou de biens. On vous explique comment il se forme et sa différence avec un contrat de prestation de service ou des CGV.

3 min
Devenir loueur de box : comment faire ?

Vous souhaitez devenir loueur de box ? On vous explique tout : création d'entreprise, acquisition des box, apport de garantie, rédaction de CGV...

5 min
Ouvrir sa bijouterie en ligne : mode d'emploi

Vous souhaitez ouvrir votre bijouterie en ligne ? Découvrez comment créer votre entreprise pour lancer votre marque de bijoux avec Captain Contrat.

2 min
Comment ouvrir une laverie automatique ?

Découvrez comment ouvrir une laverie automatique : choix du local, équipement à acquérir, règlementation et création de votre entreprise.

5 min
Agent commercial indépendant : tout savoir pour le devenir (2022)

Qu'est ce qu'un agent commercial indépendant et comment le devenir ? Mandat commercial, statuts juridique : découvrez tout ce qu'il y a à savoir.

7 min
Toutes les étapes pour une ouverture de commerce réussie

Découvrez comment vous lancer dans l'ouverture d'un commerce et bénéficiez de notre accompagnement personnalisé pour créer votre entreprise.

4 min
Auto entrepreneur en achat revente : comment se lancer ?

Découvrez comment devenir auto entrepreneur en créer une entreprise d'achat revente ? On vous explique comment créer votre micro entreprise !

3 min
Devenir marchand de biens : mode d'emploi

Vous souhaitez devenir marchand de biens ? Découvrez les conditions pour exercer ce métier et comment créer votre société.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier