BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CATÉGORIE CRÉER ENTREPRISE > FICHE CREATION-ENTREPRISE > Créateur d'entreprise : Tous les prérequis à connaître avant de se lancer

    Créateur d'entreprise : Tous les prérequis à connaître avant de se lancer

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Vous voilà enfin prêt à vous lancer dans l’entreprenariat. Un projet très ambitieux en effet mais qui va exiger tant en effort, en temps, en persévérance qu’en rigueur. En fait, créer une entreprise c’est un parcours truffé d’obstacles et d’énormes défis. Et encore plus, s’il s’agit de votre première expérience, il faut déjà se préparer physiquement et moralement car c’est un véritable baroud. C’est pourquoi, il est important de bien s’informer car cela vous permettra d’anticiper et planifier les actions nécessaires.

    Les 4 étapes clés pour monter une entreprise 

    Se faire accompagner par des experts

    Le monde des affaires est parfois vicieux. Tellement de concurrence que des entreprises, même actives depuis plusieurs années, peinent encore à se positionner. Pour vous éviter un investissement vain donc, consultez des experts qui vous aideront déjà à établir la société et vous accompagner par la suite pour son développement. Normalement, le spécialiste vous dirigera vers les meilleures pratiques pour l’étude de marché, la recherche de financement, la définition du statut juridique, le montage du business plan et l’accomplissement des formalités. Surtout, renseignez-vous auprès de la Chambre de commerce et des métiers ainsi que dans les Centres de soutien au projet de création d’entreprise qui être mieux préparé.

     

    Avoir un bon réseau de contacts

    Seul, vous aurez vraiment beaucoup de mal à mettre votre projet au pied. Faites jouer vos relations et mieux même, agrandissez-le. Profitez de tous les avantages que vous offrent les réseaux professionnels qu’ils soient virtuels ou physiques. L’idée en fait c’est d’échanger et d’apprendre des expériences d’autrui afin de s’assurer une initiation solide et cohérente. Vous avez par exemple des groupements de jeunes créateurs ouverts aux entrepreneurs débutants et avides de percer dans les affaires. De toute façon, tous ceux qui ont réussi aujourd’hui sont aussi passé par là, mais ils ont su cultiver un réseau d’affaire potentiel. Donc, mettez de côté les appréhensions et affirmez-vous, les relations sont une des clés de réussite dans le business.

     2017-08-Captain-Contrat-Infographie-C-SD.jpgétapes de création

    Où en êtes-vous financièrement ?

    Ne vous précipitez pas sur les démarches administratives. Tout ce qui est paperasse se fera aisément quand vous aurez tous les éléments clés en main. Parmi les facteurs à prendre en considération, notez bien la situation financière. Vous avez certainement les idées, mais pour donner forme à l’entreprise, il faut de l’argent. Une société c’est un investissement à long terme et sans les moyens matériels et financiers vous ne pouvez pas débuter vos activités. Plus encore, si vous pensez recourir à un financement bancaire ou à investisseur, on exigera toujours votre apport. Donc, analysez bien votre santé financière et entamez les démarches seulement quand vous serez sûr que votre trésorerie est capable de répondre aux premières obligations.

     

    Collaborer avec des associés

    Vous voulez gagner le maximum et tout gérer seul, c’est tout à fait légitime car les idées sont de vous. Mais lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, on est seul à bénéficier des gains comme on sera seul à affronter les problèmes. Ce qui est intéressant dans le partenariat c’est que les risques seront partagés. En même temps, pour monter l’affaire, vous serez à plusieurs à investir. Ce qui fait que l’investissement sera pour vous moins lourd.

    Pour le choix des associés après, c’est toujours mieux de diversifier les domaines d’expertise. Si par exemple, vous êtes bien calé en finance et comptabilité, pensez collaborer avec un expert marketing-communication ou un cabinet d’expertise comptable pour bien consolidé l’image, le positionnement et le développement de l’entreprise. Puis peut-être avec un autre qui maîtrise bien l’informatique et le web pour gérer tout ce qui est technique et de la présence sur la toile. Après, au fur et à mesure que les activités se développent, vous pouvez demander à des experts en commerce pour mettre en place les actions et stratégies commerciales.

    Créez votre entreprise en ligne en quelques clics Je crée mon entreprise

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      coffee_shop

      Création d'entreprise

      Ouvrir un coffee shop : le guide ultime pour vous lancer 

      devenir_sophrologue

      Création d'entreprise

      Devenir sophrologue : quelles sont les démarches ?

      creation_naturopathe

      Création d'entreprise

      Devenir naturopathe : toutes les étapes du métier

      objet_social

      Création d'entreprise

      Objet social d'une société : Définition

      immatriculation-entreprise-individuelle-formalites

      Création d'entreprise

      Immatriculation de l’entreprise individuelle : quelles sont les étapes ?

      Camille
      A propos de Camille

      Camille est diplômée d’un Master 2 de droit processuel à Paris II, et élève-avocate. Elle s’intéresse aux mutations du monde du droit grâce aux nouvelles technologies, et a rejoint Captain Contrat pour s’occuper du contenu juridique

      COMMENTAIRES