BLOG AIDE
S'inscrire ou Se connecter

Réseau : élément indispensable pour entreprendre ?

Actualités juridiques
Captain Contrat
LE
4min

Initiative France a dévoilé à l'occasion de la 10ème édition de la Fête des parrains et marraines d'entrepreneurs, organisée en novembre 2017, les résultats du sondage réalisé par Odoxa sur l'importance du réseau pour entreprendre.

Le réseau, un élément important pour la majorité des sondés

Dans ce sondage réalisé sur un échantillon de 1000 personnes, 90% des Français estiment que le réseau est important. Sur l'ensemble de la population, ils sont 45% à considérer le réseau comme très important, et jusqu'à 64% parmi les chefs d'entreprises et les indépendants, soit la partie de l'échantillon la plus concernée.
Paradoxalement, seulement 27% considèrent qu'ils disposent d'un réseau suffisant pour créer leur entreprise, et seulement 4% en sont certains. Il est intéressant de noter la différence entre les catégories socio-professionnelles : les CSP+ déclarent à 37% disposer du réseau suffisant, contre 24% pour les CSP -.

Interrogés sur le système de parrainage de créateurs d'entreprises, la spécialité d'Initiative France, 78% des sondés considèrent ce système de réseau comme efficace, parmi eux 18% le jugent même très efficace. Ce moyen de créer du lien est d'ailleurs plébiscité par les chefs d'entreprise, qui sont 81% à le considérer comme efficace. Toutefois, seulement 11% trouvent que ce genre d'initiatives est suffisamment mis en avant. Il y a là un déficit d'informations certain puisque l'idée séduit fortement et 30% déclarent qu'ils seraient tentés de parrainer des créateurs d'entreprises.

De ce sondage transparaît le fort potentiel que représente le parrainage. Alors que près de 30% des Français envisagent de créer leur entreprise dans les deux ans, il y a là un véritable enjeu pour permettre à ces start-ups de passer la barre fatidique des trois ans d'existence. Pourtant, au sein même d'Initiative France, de nombreux créateurs d'entreprises attendent toujours un parrain. La Fête des parrains et marraines organisée tous les ans par l'association a justement pour objectif de favoriser l'arrivée de nouveaux parrains et marraines.

Comment améliorer son réseau ? 

Ce sondage interroge également sur l'accompagnement dont disposent les chefs d'entreprises. Comme le dit Alain Bosetti, entrepreneur et créateur du magazine en ligne Place des Réseaux, «plus la taille d'une entreprise est petite, plus son chiffre d'affaires dépend du réseau de son dirigeant».

Le réseau est un incontournable et doit donc se travailler. Heureusement, les initiatives se développent et l'offre est grande pour les dirigeants qui souhaitent améliorer leur réseau. Le principal avantage de ses initiatives est de jouer un rôle d'accélérateur mais également d'apporter des conseils de dirigeants expérimentés. On estime aujourd'hui à plus de 10 000 le nombre de clubs de dirigeants en France. Le réseau permet à la fois de bénéficier des complémentarités entre les entreprises mais également d'échanger sur les difficultés rencontrées, permettant de combattre la solitude du chef d'entreprise.

De nombreux évènements voient le jour en France : le salon de l'entrepreneur, les différents start-ups week-ends, sont autant d'occasions de rencontrer d'autres entrepreneurs mais également de potentiels clients, investisseurs et acteurs institutionnels.

Le réseau : un élément indispensable pour entreprendre ?

Réseau : L'IMPORTANCE DU PARRAINAGE 

Parmi ses solutions, le parrainage trouve toute sa place en permettant un contact privilégié entre des dirigeants expérimentés et des start-upers, avec une relation souvent mutuellement bénéfique. En général, le dirigeant crée son entreprise dans son domaine d'expertise mais rencontre des difficultés dans la gestion. Ces problèmes apparaissent notamment dans la gestion des ressources humaines, ainsi que dans la capacité à mener une réflexion stratégique sur le positionnement de l'entreprise. Pour le moment, le pourcentage de chefs d'entreprise accompagnés est encore faible (moins de 40%), mais ceux-ci s'estiment satisfaits à 88% de l'accompagnement reçu -selon un sondage de l'Institut Think pour l'APCE et CER France «Les Entrepreneurs et leur accompagnement», réalisé en janvier 2013-. Dans ce même sondage, ils sont 49% à plébisciter en premier lieu le recours aux réseaux d'aide à la création.

Si désormais l'importance du réseau pour entreprendre n'est plus remis en cause, le sondage réalisé par Odoxa pour Initiative France met en exergue son importance fondamental. La formule du parrainage séduit fortement mais reste encore trop peu utilisée. Si les créateurs sont fortement demandeurs, l'association recherche sans cesse de nouveau parrains et marraines pour soutenir la croissance de l'entrepreneuriat, arguant avec raisons que le dirigeant expérimenté peut également y trouver sa part en intégrant une communauté de parrains, et en contribuant à la dynamisation du territoire.

Donnez votre avis
    ARTICLES SIMILAIRES
    ACCRE_reforme_2019

    Création d'entreprise

    Entrepreneurs : l'Accre ouverte à tous dès 2019

    Création d'entreprise

    Les étudiants seront-ils les entrepreneurs de demain ?

    Création d'entreprise

    Enregistrement des statuts de société aux impôts : c'est fini !

    Amélie Gautier
    A propos de Amélie Gautier

    Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

    Voir tous les auteurs du blog Actualités Juridiques
    COMMENTAIRES